Chaque année pendant le Ramadan, des millions de personnes à travers le monde jeûnent du lever au coucher du soleil. C’est une pratique spirituelle importante faisant intégrante des 5 piliers de l’islam, mais elle comporte aussi des risques. L’un des dangers les moins connus est l’eau elle-même.

Après une longue journée sans boire, il est tentant de se jeter sur un grand verre d’eau fraîche dès la rupture du jeûne. Mais attention, cette eau peut être plus dangereuse qu’il n’y paraît.

Selon Mahamat Alhassan, nutritionniste, « boire rapidement une grande quantité d’eau froide peut provoquer un choc thermique et ralentir la digestion » et souvent conduire même à la mort. Il recommande de « commencer par des liquides tièdes ou à température ambiante pour permettre à l’organisme de se réadapter progressivement ».

Une consommation excessive d’eau fraîche peut également perturber l’équilibre électrolytique, entraînant des maux de tête et des troubles digestifs. Il est donc crucial d’adopter une réhydratation modérée afin de préserver sa santé pendant le mois sacré.

Flashtchad.com avec Gazelle Presse

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *