Chaque année, plusieurs chrétiens catholiques à travers le monde et particulièrement ceux du Tchad s’engagent dans une période de jeûne de 40 jours, connue sous le nom de Carême. Cette période, qui commence ce 18 février 2026 par Mercredi des Cendres, se termine le Dimanche de Pâques, marque un temps de réflexion, de pénitence et de préparation spirituelle pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ.

L’origine du carême catholique.

Le mot « Carême » qui signifie « quarantième », en référence aux 40 jours de préparation avant Pâques. C’est une période de 40 jours de jeûne, de pénitence et d’aumône, qui prépare à la fête de Pâques, célébrant la victoire de Dieu sur le mal grâce à la mort et la Résurrection du Christ. Le Carême prépare au temps pascal, une période de 50 jours qui commence à Pâques et va jusqu’à la Pentecôte.

Pourquoi l’imposition des cendres au début de carême le mercredi ?

Le Mercredi des Cendres marque le début du Carême. Lors de la messe, le prêtre dépose des cendres sur le front des fidèles. Un geste qui nous appelle à la conversion et à l’humilité, a expliqué le père Emmanuel. «L’Église nous invite à jeûner ce jour-là, un seul repas sans viande avec éventuellement 2 collations», a-t-il ajouté. Pour lui, Les cendres, déjà présentes dans l’Ancien Testament (Genèse 3:19) symbolisent le péché et la fragilité de l’homme, selon la sainte bible. «Elles rappellent que tout ce qui est terrestre est passager et que l’homme dépend entièrement de Dieu». En se couvrant de cendres, le fidèle reconnaît ses fautes et demande pardon à Dieu en faisant pénitence, a indiqué le prêtre.

Comment jeûner chez les chrétiens catholiques ?

Pendant les 40 jours, l’Église catholique  recommande à ses fidèles de vivre une sobriété alimentaire, de réduire les plaisirs, de choisir des renoncements concrets, de jeûner selon ses possibilités, de prier davantage et de pratiquer l’aumône. «L’important est de vivre toute la durée du Carême avec un esprit de modération et de pénitence, en restant fidèle», selon l’Abbé Emmanuel.

Rappelons que le carême c’est 40 jours que l’église chrétienne catholique donne aux baptisés, catéchumènes de marcher vers la sainteté, vers Pâques qui est la résurrection de la vie et aussi un grand combat spirituel autour de trois piliers à savoir, la prière, le partage et le pardon. Ce moment fort est marqué par la lecture de la sainte bible qui est la parole de Dieu, afin que les fidèles expriment leur foi.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *