A travers un communiqué officiel publié ce samedi, 17 août 2024, le ministère de la santé publique par la voix de son Secrétaire Général Dabsou Guidaoussou informe que le Tchad n’a pas encore enregistré un cas confirmé de la Variole du Singe.

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé en date du 14 août 2024, a déclaré que la maladie de la variole du singe est une urgence de santé publique de portée internationale. Sa propagation rapide dans l’Est de la RDC et la notification de plusieurs cas dans les pays voisins (RCA, Cameroun) est très préoccupante et il est clair qu’une action coordonnée est nécessaire pour prévenir l’épidémie et sauver de vie, dit-il.

Le Ministère de la Santé Publique dit avoir mis en place un comité de suivi et réactualisé son plan de préparation et riposte contre la variole du singe. Pour lui, les 57 cas suspects notifiés dont 34 échantillons prélevés et envoyés au Laboratoire de Biosûreté et des Épidémies (LaBiEp) de Ndjamena. Parmi ces échantillons, 8 ont été envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale de la Republique Democratique du Congo (RDC) et tous déclarés négatifs à la variole du singe. «Le Tchad n’a pas encore enregistré un cas confirmé de la variole du singe», indique le ministère.

Le Ministère de la Santé Publique tient à rassurer le public que toutes les dispositions sont prises pour faire face à d’éventuelles situations et rappelle à la population que les mesures de protection édictées est d’éviter tout contact avec les rongeurs et les primates, limiter l’exposition au sang et à la viande, bien cuire la viande sauvage avant la consommation, porter les équipements de protection individuelle (EPI) pour manipuler les animaux malades ou lors des abattages, éviter tout contact physique rapproché avec les sujets infectés contaminées, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Le ministère de la santé appelle les tchadiens à rester mobiliser et être toujours vigilants.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *