Ce mercredi, 30 octobre 2024 à eu lieu la formation des professionnels des médias sur les méthodes de reportages en santé, organisée par le Programme National de Lutte Contre le Cancer (PNLCC) dans le cadre du Projet de lutte contre le Cancer et les Maladies Non Transmissibles (MNT) au Tchad dans les locaux de la maison des médias . Reportage

Cette formation placée sous le thème, «Parlons du dépistage du cancer du sein, ça peut sauver des vies» a vu la présence des agents du ministère de la santé et  plusieurs professionnels des médias. La Coordinatrice du de lutte contre Cancer, Dr. Fatima Ahmat Abderrahmane Haggar relève que l’objectif est de lutter contre le cancer, de réduire la morbidité et la mortalité imputable au cancer, d’améliorer la qualité de vie des malades ainsi que de leurs proches. « Les données statistiques affirment que le cancer serait à l’origine de 9,6 millions de décès par an dans le monde et 12 millions de cas chaque année », dit-elle.

Pour Dr. Fatima, il y a plusieurs signaux d’alarme et les symptômes pour connaître le cancer, parmi lesquels figurent l’enroulement ou toux persistant, surtout chez les fumeurs et anciens fumeurs, les difficultés à avaler, chez les personnes qui fument et boivent de l’alcool, la modification chronique du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux), les problèmes pour uriner chez les hommes, la perte de poids, fatigue ou fièvre persistante sans cause précise, la perte de sang anormale, la grosseur ou gonflement, n’importe où sur le corps (testicule, sein, sous la peau, etc.). Elle poursuit, chez les femmes, une modification subite de la poitrine, notamment rétraction de la peau, écoulement, rougeur, la modification ou apparition d’une tache pigmentée sur la peau et la blessure qui ne guérit pas dans la bouche ou sur la peau.

Dr Fatima conseille, pour réduire le risque de cancer, il faut manger soigneusement, arrêter de fumer, pratiquer le sport, réduire la consommation d’alcool, éviter les produits chimiques et polluants, se faire vacciner afin de connaître les signes et les symptômes.

Noël Adoum

     

    Partagez sur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *