À l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce 18 octobre 2025, le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a annoncé le lancement d’un préavis de grève d’une semaine, prévu pour commencer le lundi, 20 octobre. Cette décision fait suite à des mois de négociations infructueuses avec le gouvernement concernant les conditions de travail et les rémunérations des médecins.

Lors de cette assemblée tenue sous le slogan, «Médecins unis pour la justice, la dignité et la reconnaissance professionnelle!», les médecins tchadiens ont adopté leur statut, évoqué  l’harmonisation de paiement, des arriérées de salaire, le logement pour le médecin ainsi que l’implication de l’ordre au niveau central en tant que médecin. Plusieurs représentants du syndicat venus de 23 provinces du Tchad, ont exprimé leur frustration face à l’inaction des autorités notamment le non paiement de nouveaux médecins intégrés et la sécurité des médecins au Tchad.

Le Secrétaire Général du SYMET Dr Mahamat Ibrahim Dahab a fait une révélation que lors du dernier arrêté de l’intégration figure de personnes anonymes qui n’ont pas le profil de médecins, «les uns sont des étudiants et les autres sociologues», a-t-il déploré. Le SYMET a échangé les plus hautes autorités pour régler ce problème.

Le SYMET a porté différents points de revendications claires et précises parmi lesquelles, l’application immédiate et effective du statut particulier des médecins, le paiement de salaires impayés des nouveaux intégrés, ainsi que le règlement de tous les arriérés et primes non épongés, la garantie de la sécurité des médecins dans l’exercice de leur fonction, face aux menaces de plus en plus fréquentes.

A cela s’ajoutent, le paiement régulier et harmonisé des primes (garde, consultation, intéressements) dans toutes les structures sanitaires, la libération des locaux des médecins, l’implication de SYMET dans toutes les phases d’élaboration de la politique sanitaire du pays ainsi que l’implication de SYMET dans tous les conseils d’administration des hôpitaux.

L’assemblée représentée a plus de ⅔ a lancée un préavis de grève à partir du lundi. Si aucune solution n’a été trouvée, les médecins iront en grève sèche et illimitée.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *