
Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET), par la voix de son secrétaire général, Dr Mahamat Brahim DAHAB, a annoncé un mouvement de grève de soixante-douze (72) heures à partir du lundi 10 mars 2025. Cette décision intervient après « l’indifférence persistante des autorités » face aux revendications légitimes des médecins.
Le SYMET exige notamment « le statut des médecins, le payement sans délai des primes et des arriérés des médecins, ainsi que l’intégration de plus de 500 médecins en attente d’intégration ». Dr Dahab a averti que « si les autorités ne répondent pas à nos demandes, le SYMET menace de déposer le seringue à partir du 10 mars et d’intensifier le mouvement de grève ».
La grève, qui débutera à 7h30 le 10 mars, se terminera à la même heure le 13 mars 2025. Un service minimum sera assuré pour « préserver la vie des patients », notamment dans les services d’urgences vitales, de maternité et de réanimation. Le syndicat rassuré qu’il reste ouvert au dialogue, mais prévient qu’une évaluation de la situation sera faite à l’issue des 72 heures pour décider des suites à donner.
Abderamane Moussa Amadaye