
Par un communiqué de presse rendu public le 29 janvier 2026, le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET), a suspendu temporairement son mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre.
Le bureau exécutif de SYMET relève que cette décision n’est ni un recul, ni un affaiblissement de sa lutte. Mais elle est le résultat direct de la détermination collective, des sacrifices consentis et de la mobilisation exemplaire des Médecins sur toute l’étendue du territoire National. «Elle traduit surtout les avancées concrètes et formellement actées obtenues à l’issue de plusieurs réunions de travail intenses avec les autorités compétentes», a expliqué le bureau exécutif.
Le bureau rappelle également la prise en charge sanitaire du Médecin et des membres de sa famille, à travers un arrêté officiellement annoncé, le paiement intégral du salaire de la majorité des médecins avec rappel, désormais établi comme un droit acquis et non négociable, la prise en compte de l’harmonisation des primes au niveau des Centres Hospitaliers Universitaires et la finalisation de l’harmonisation des primes des médecins des provinces, actuellement en phase de mise en œuvre.
Selon le bureau exécutif, la suspension temporaire de la grève vise à accorder un délai raisonnable aux autorités afin de matérialiser administrativement et financièrement ces acquis, dans un esprit de responsabilité, de patriotisme et de préservation de la santé de la population tchadienne. Le Bureau Exécutif, représentant fidèlement la base, entend se réserver le droit de reprendre toute action syndicale légitime en cas de non-application ou de remise en cause des acquis obtenus.
Adoum Noël