
A travers un point de presse animé ce lundi, 07 avril 2025 dans leur siège, l’Ordre National des Médecins du Tchad (ONMT) a annoncé la tenue de son 12ème congrès scientifique qui se déroula du 15 au 17 mai 2025 à Ndjamena.
Pour le président du comité d’organisation du congrès Moussa Mahamat Brahimi, l’Ordre National des Médecins du Tchad dénommé (ONMT) est chargé de garantir les principes de moralité, de probité et de dévouement nécessaires à la profession médicale. «Il est également le conseiller des médecins dans leur vie professionnelle et des pouvoirs publics pour tous les problèmes relatifs à la santé», dit-il. Il souligne que l’ordre concourt au bon fonctionnement du service public et assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale. Les instances de l’Ordre sont le congrès (Assemblée Générale), les sessions du conseil national et les conseils provinciaux.
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’Ordre, qui se réunit tous les trois ans en Congrès ordinaire, pour développer des stratégies et orientations pouvant assurer la bonne marche de la profession médicale. «C’est dans cette optique que le 12ème congrès de l’ONMT se tiendra du 15 au 17 mai 2025 à Ndjamena sous le patronage du Ministre de la Santé publique, qui a pour thème: “Exercice de la médecine au Tchad réalités, défis et perspectives”» dont l’objectif est de faire l’état des lieux des différentes résolutions et recommandations du 11ème Congrés organisé en mai 2022, et de débattre sur l’exercice de la médecine au Tchad en vue de contribuer au renforcement du système de santé.
Durant ce congrès, plusieurs activités seront organisées notamment les conférences de haut niveau scientifiques animées par des experts nationaux et internationaux sur des sujets innovants et pertinents, des ateliers interactifs et des sessions de présentations de recherches récentes, et des opportunités de networking avec des leaders d’opinion et des chercheurs pour favoriser le partage des savoirs et impulser une dynamique collective au service de la santé publique.
Par ailleurs, l’ONMT informe que les inscriptions au congrès ont déjà commencé et les participants peuvent s’inscrire au siège de l’ordre ou contacter leurs présidents des conseils provinciaux respectifs.
Noël Adoum