lauréats vivants avec handicap
Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale prônée par le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, le ministère de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires sous la direction de Fatimé Boukar Kosseï a organisé ce 15 septembre, une cérémonie d’encouragement, de célébration et d’octroi des bourses d’études supérieures au profit de quatre (4) bacheliers de la session 2024 dans son siège.
La ministre de l’action sociale Fatimé Boukar Kosseï relève que les bacheliers ont fait preuve d’excellence et de performance intellectuelle par leurs brillants résultats au baccalauréat session 2024. «vous venez de prouver à la société que, la perte d’un sens ou des membres n’entame en rien les facultés que vous avez», dit-elle.
Appellant les bacheliers à fixer des objectifs clairs, le ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires leur octroi des bourses d’études pour leur permettre de concrétiser leurs visions académiques dans les universités privées. Les deux lauréats déficients visuels à savoir, Madjadoum Sosthene et Nekingam Djerambété Françoise sont inscrits l’université la Francophonie et Ali Hissein Abdallah, déficient physique venant de Mongo, suivra ses études supérieures à l’université Hec-Tchad. En ce qui concerne Moussa Youssouf Zene, déficient auditif, des démarches sont en cours au niveau national pour lui trouver une structure de formation conformément à son état, dit la ministre.
Pour mieux affronter les études supérieures, le Ministère a aussi décidé d’accompagner les bacheliers avec des kits informatiques et fournitures scolaires ont été remis afin de faciliter leurs recherches académiques.
Mme Fatimé Boukar Kosseï souligne que «ce geste, s’inscrit dans la dynamique de la politique sociale du Gouvernement de la 5ème République, qui sous le leadership du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno qui fait de la promotion et de l’éducation des personnes vivants avec le handicap une priorité».
Noël Adoum