Par arrêté N°064, signé ce lundi 8 septembre 2025, le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Maïdé Hamit Lony interdit l’accès dans les stades et lieux de manifestations sportives avec des bouteilles en verre, en plastique et des objets dangereux. Cette mesure vise à garantir la sécurité des des officiels spectateurs et des acteurs sportifs.

Selon l’arrêté, pour assurer la sécurité des joueurs, des officiels et des spectateurs, plusieurs objets sont formellement interdits à l’intérieur des stades et enceintes sportives parmi lesquels les bouteilles en plastiques fermées avec bouchon et en verre de toute nature, les canettes métalliques, qu’elles contiennent des boissons sucrées, alcoolisées ou autres, tout récipient rigide pouvant être utilisé comme projectile, les armes, objets tranchants ou contondants, substances explosives ou inflammables.

Le ministère de la jeunesse relève que la vente de boissons est autorisée uniquement en gobelets en plastique souple à usage unique ou en bouteilles en plastique sans bouchon. «Les vendeurs et concessionnaires sont tenus de respecter strictement ces règles sous peine de retrait immédiat de leur autorisation de vente», a indiqué l’arrêté.

Selon lui, le Directeur de la gestion des structures sportives est l’unique autorité compétente pour délivrer toute concession ou autorisation d’activité commerciale aux vendeurs exerçant à l’intérieur des stades, poursuivant qu’il est habilité à prendre toutes mesures spécifiques nécessaires à l’intérieur du stade afin d’assurer la sécurité des joueurs, du public et des infrastructures.

Dans son article final, l’arrêté souligne que les organisateurs de compétitions sportives et les gestionnaires de stades doivent prendre toutes mesures utiles pour contrôler les accès et interdire l’introduction des objets prohibés, informer le public de la présente réglementation, coopérer avec les forces de sécurité pour son application effective. Car «tout spectateur en possession des objets interdits se verra confisquer lesdits objets et pourra être expulsé du stade», a-t-il laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *