4 jours après la publication des résultats de la première session du baccalauréat, l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a rendu public ce jeudi 18 juillet 2024 les statistiques. Les établissements religieux brillent de mille feux avec un taux de réussite exceptionnel de 100%. Ce succès remarquable concerne le Collège Charles Lwanga, Sacré Cœur, Ibnou Cina, le Lycée Saint François Xavier et le Lycée technique commercial Notre Dame.

Parmi les 5 établissements religieux qui ont cartonnés, on compte 4 lycées catholiques notamment , Collège Charles Lwanga de Sarh, Sacré Cœur, le lycée Saint François Xavier et le Lycée technique commercial Notre Dame et un lycée islamique, Ibnou Cina. C’est à l’issue du premier tour que ces lycées ont décroché cet exploit sans précédent.

Contrairement à ce succès, 26 établissements sur 764 n’ont enregistré aucune réussite. Un échec cuisant pour ces établissements.

Toujours dans les statistiques, la major de cette composition s’appelle Achta Mahamat Ali, âgée de 19 ans, scientifique, de la série D. Elle a obtenu le baccalauréat avec une moyenne de 17, 28/20.

Rappelons que si cette année le bac a été un succès pour les établissements religieux, sur le plan national, 56,51% des candidats ont été ajournés dès le premier tour. Le taux de réussite est de 27,47% et celui des admissibles est de 16,02%.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *