Le chef du nouveau gouvernement de la 5ème République Allah-Maye Halina a présenté ce mercredi, 26 février 2025 son programme politique à l’Assemblée Nationale au palais de la démocratie de Gassi dans la commune municipale du 7e arrondissement de N’Djamena. Reportage.

présentant son programme politique, le Premier Ministre déclare que son programme est conçue sur la base du Projet de société ayant permis l’élection du Président de la République. Elle est construite autour de douze chantiers et 100 actions. «pour affirmer davantage la souveraineté nationale, mon gouvernement continuera la dénonciation, la renégociation ou la négociation des accords de coopération militaire avec les partenaires en tenant uniquement compte de leurs contributions effectives à nos besoins précis en matière sécuritaire, tout en renforçant notre indépendance opérationnelle et capacitaire», a-t-il souligné. Dans la salle, plusieurs députés ont abordé les conditions humaines que traversent le peuple parmi lesquels les infrastructures, la cherté de vie, l’injustice et l’insécurité.

Le député Takilal Ndolassem a soulevé les difficultés que traversent certains parents des étudiants tchadiens au Cameroun sur leur prise en charge, «nous avons 8000 étudiants tchadiens à Maroua, 8000 à Ngaoundéré et 8000 autres à Yaoundé telle est la politique que vous allez mettre de manière concrète de faire en sorte que les étudiants restent au Tchad parce que les parents ont énormément des difficultés pour la location des maisons, c’est une Mane énorme qui sort de notre pays» une autre députée Fatimé a soulevé la question de la cherté de vie à l’approche du mois saint de ramadan, «nous demarons le ramadan et le panier de la ménagère est vide, car les denrées alimentaires ne cessent d’augmenter de jour jour».

Le député Amollah Toua Robert Golbey, déplore la divagation des éléphants qui ont provoqué la mort des trois personnes  parmi lesquels un enseignant, un pasteur, un jeune juste en 3 jours. Il demande au gouvernement de trouver une solution à ce problème. M. Amollah plaide également la baisse du prix du ciment qui est actuellement 13000 FCFA.

La question de l’insécurité dans le pays a été également pointée du doigt par le député Jean-Michel Djerané, qui estime que «l’insécurité est devenue tellement criarde que les gens entrent par maison pour jouer les princes de ténèbres, je pense qu’avec le chef du département de la sécurité, vous puissiez nous donner des réponses concrètes à cette situation parce que ça fait pleurer plus d’une famille».

Le Programme politique du Gouvernement  a été examiné et adopté par la représentation nationale par 145 voix Pour, 0 Contre et 12 Abstentions. Le Premier Ministre Allah-Maye Halina estime que ce cadre référentiel servira de base à son Gouvernement pour concrétiser les promesses du Chef de l’Etat faites au peuple tchadien avant de remercier les députés pour le débat riche et pertinent qui a précédé cette approbation.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *