L’ingénieur Dr Ahmed Dorsouma a organisé une conférence-debat sous le thème, «comment optimiser, dans le court terme, le développement des Etats africains?» ce vendredi 29 août 2025 dans la grande salle de conférence du Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD).

En présence de plusieurs enseignants chercheurs, Étudiants et cadres du CNRD, le conférencier Dr Ahmed Dorsouma a relevé que rien ne s’obtient  dans la vie sans la recherche scientifique et technique. Les deux sont les piliers essentiels pour le développement de l’Afrique. Il souligne que la maîtrise de fonctionnement de la filière est de travailler pour maintenir l’efficacité de la performance. «Le modèle pour développer le Tchad c’est d’utiliser ce que Dieu nous a donné», a-t-il déclaré. La mauvaise gouvernance est un facteur comme tout autre qui influence le développement.

Selon l’ingénieur Dorsouma, le problème principal c’est la réforme, la structure qui existe au Tchad, ces structures ont été héritées de la colonisation, «lorsqu’on a eu notre indépendance on est venu s’assoir dessus. Jusqu’à 65 ans après, rien n’a changé c’est ce qui pose problème». Il exhorte les africains à copier le modèle de l’Asie du Sud-Est pour utiliser les filières techniques. Car la chaîne de valeur compose la filière pour industrialiser le pays. Une seule multinationale d’un pays peut produire suffisamment.

Selon le conférencier, le défi c’est de sortir du sillage que le colon a laissé, tout en appelant à la réforme des filières dont la filière coton en est l’exemple. En ce qui concerne la monnaie franc CFA, Dr Dorsouma a déclaré que, «si vous n’avez pas une monnaie, vous ne pouvez pas disposer du levier économique puisque l’argent se produit ailleurs». Il poursuit, «avec même 1500 milliards on peut se développer pour installer les fondements d’une industrie».  

Toujours selon lui, la résolution du problème posé est la conception ou le changement de modèle de développement et les projets sur lequel ce modèle sera basé, la reprise en main de la recherche-développement en vue de la dynamiser pour mener des réflexions sur les stratégies industrielles cohérentes capables de conduire à la mise en place des infrastructures qui constituent le fondement d’une industrie d’envergure ainsi que la révolution scientifique et technologique pour accélérer le rythme de développement de la société.

Après des échanges interactifs, la conférence-débat a pris fin avec la satisfaction totale des participants.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *