
Quelques jours après la condamnation du Dr Succès Masra à une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme par la chambre criminelle, son parti Les Transformateurs entre en crise, notamment avec l’annonce de la démission du vice-président Dr Sitack Yombatina ce 12 août 2025.
Une «bombe explose sur les réseaux sociaux», celle de la démission surprise du vice-président des Transformateurs Dr Sitack Yombana. Via son mur Facebook, il a publié, «Après 6 ans de lutte et de combat autour des principes et valeurs que sont: l’égalité, la justice, la dignité et la vérité, j’ai décidé, ce jour, en toute conscience, lucidité, liberté, indépendance et après analyse froide du travail abattu, de démissionner aussi bien de mes fonctions de Vice Président des transformateurs que du Parti aux fins de me consacrer totalement à mes activités initiales de recherche, d’enseignement et de consultance», ajoutant qu’il continuerait à défendre les droits humains et libertés fondamentales. «Dieu bénisse celles et ceux qui m’ont soutenu pendant ses longs moments de joie et de pleurs. Shalom!» a écrit l’ex Vice-président du parti Les Transformateurs sur sa page Facebook.
De son côté le Parti Les Transformateurs dit prendre acte de la démission du Vice-Président Dr Sitack Yombatina. «Nous le remercions pour sa précieuse contribution à la lutte. Bon vent à lui! La lutte continue», a-t-il écrit sur sa page officielle suite à la démission de Dr Sitack.
Sur les réseaux sociaux, les opinions des internautes se divergent, les uns soulignent un manque de considération de président des Transformateurs Dr Succès Masra d’avoir confié la tâche à Bedoumra Kordjé conseiller du parti, pour continuer la lutte collégiale, les autres relèvent que c’est une décision personnelle.
Noël Adoum