La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé ce jeudi, 05 décembre 2024 au lancement officiel de son site web et de l’application pour le suivi des plaintes des violations des droits de l’Homme couplées de l’installation des Secrétaires Généraux dans son siège situé dans le 5e arrondissement de la cité capitale. Reportage.

La coordinatrice de l’Union Européenne (UE), relève que l’UE est fondée sur les valeurs de la paix, de la stabilité, des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. Ces principes transcendent tous les aspects des politiques internes et externes de l’Union européenne. Les droits de l’homme sont la base, l’essence intrinsèque de l’humanité toute entière. Tous les droits de l’homme sont aussi importants les uns que les autres pour garantir la dignité humaine, qu’il s’agisse de droits civils, culturels, économiques, politiques ou sociaux, a-t-elle déclaré. Elle souligne que le site web de la CNDH dispose d’un mécanisme d’enregistrement de plaintes qui permettra aux citoyens victimes des violations des DH de pouvoir exposer leur cas à la CNDH dans un environnement sécurisé.

Le Président de la CNDH Belngar Larmé Jacques après avoir officiellement installés les Secrétaires Généraux notamment le titulaire et son adjoint de ladite institution se réjouit du lancement officiel du site web de la CNDH qui selon lui rendu possible grâce au financement de l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) dans le cadre du Projet d’Appui au Parlement et aux Processus Electoraux (PAPPE). « Ce site web vient s’ajouter aux nombreuses réalisations du PAPPE II qui permettra non seulement d’informer, de sensibiliser, d’interagir avec la population sur les droits de l’Homme mais aussi de faire mieux connaitre la CNDH qui est peu connue du grand public et même des autorités à divers niveaux », dit-il.

Selon lui, ce site donne la possibilité, et cela mérite d’être souligné aux victimes des violations des droits de l’Homme de saisir directement la CNDH et de voir, par conséquent, leurs plaintes traitées et d’accroitre la visibilité et la crédibilité de la CNDH vis-à-vis de la communauté nationale et internationale puis de faciliter les échanges et partage d’expériences régionales et internationales avec d’autres Institutions Nationales des Droits de l’Homme.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *