Dans le cadre de la deuxième édition du forum YouthConnekt Sahel, le deuxième jour est marqué une gigantesque conférence-débat, placée sous le thème « Leadership et engagement : la jeunesse sahélienne face à sa responsabilité », qui s’est déroulé ce mardi, 14 octobre 2025 à l’hôtel Radisson Blu.

La conférence a vu la présence de nombreuses personnalités politiques, d’experts internationaux ainsi que des jeunes du Sahel. Le panel modéré par Brahim Bechir Mourtallah, est composé Ministre Délégué togolais de la jeunesse Abdoul Dad Fofana, le vice-président de l’Union Panafricaine Mba Bocar, de l’ex ministre des affaires étrangères du Senegal Dr Cheikh Tidiane Gadio et de ministre de la communication porte-parole du Gouvernement Gassim Chérif Mahamat.

Le ministre délégué togolais chargé de la Jeunesse et des Sports, la jeunesse Abdoul Fad Fofana, a relevé qu‘«Être jeune, c’est un état d’esprit mettant au devant les qualités qui définissent cette catégorie de la population qui pour lui est vigueur, ambition, créativité». Pour lui, L’État ne peut pas créer d’emplois pour tout le monde. Il a exhorté  les jeunes à s’orienter vers l’entrepreneuriat, car le secteur privé génère 70 % des emplois sur le continent africain, a-t-il déclaré.

Pour Ba Bacar, vice-président de l’Union panafricaine de la jeunesse, a mis l’accent sur le patriotisme et l’engagement des jeunes, affirmant qu’ «ils ont dit que la jeunesse c’est l’avenir mais oubliant que l’avenir se prépare aussi dans le présent, c’est ça l’engagement car il faudra associer les jeunes afin de leur donner leur chance». Malheureusement, «on vous prépare l’avenir sans votre présence et quand il y aura l’avenir, vous n’êtes plus là», a-t-il ajouté. Pour lui, les jeunes ne demandent rien, ils demandent à participer pour le développement de leur pays en Afrique.

Dr Cheikh Tidiane Gadio ancien Ministre des affaires étrangères du Sénégal a solennellement lancé un appel à l’unité africaine tout exhortant les pays membres de l’Alliance du Sahel à réintégrer la dynamique ouest-africaine. Car le continent dispose d’un atout majeur, sa jeunesse. «Alors que le monde vieillit, l’Afrique reste jeune», dit-il. Il appelle à une plus grande implication des jeunes dans les sphères décisionnelles.

Quant au paneliste Gassim Chérif Mahamat, Ministre de la communication porte-parole du gouvernement a relevé que la question de la gouvernance inclusive est très importante, soulignant qu’il ne faut pas tout attendre car ce n’est pas seulement une question de l’engagement mais aussi le fait de prendre son destin en mains. Il a exhorté les jeunes à combattre la peur, tout en les demandant à se former pour renforcer leur capacité et leur compétence dans plusieurs domaines, «prenez vos responsabilités à la base et attendez le pouvoir public après et vous allez arracher votre place dans la société», a-t-il déclaré.

Adoum Noël

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *