
A l’instar de la communauté Internationale, la Ligue Tchadienne de lutte Contre le Cancer par la voix de son président Dr Manikassé Palouma Jean a animé un point de presse ce 02 octobre 2025 dans son école, «Santé pour tous» au quartier Habena. Une déclaration relative au mois d’octobre rose dédiée pour la lutte contre le cancer du sein.
Placé sous le parrainage du Premier Ministre Allah-Maye Halina, la ligue tchadienne de lutte contre le cancer organise des activités de sensibilisations et de dépistage durant tout le mois d’octobre, à Ndjamena et dans des provinces. Le Thème retenu cette année est: «Être victime de cancer au Tchad, fatalité ou Espoir?»
Selon Dr Manikassé Palouma Jean, le cancer est une maladie redoutable qui, malheureusement connait une progression fulgurante ces dernières années, surtout dans les pays en voie de développement comme la nôtre, «une femme sur 8 et un homme sur 11 seront atteints de cette maladie au cours de leur vie, et une femme meurt de cancer toutes les 53 mn dans le monde», a-t-il expliqué. Ces données émanant de l’Institut International de recherche sur le cancer ne doivent en aucun cas le laisser indifférents, dit-il.
La LTCC s’attèle depuis 2018 à faire un méticuleux travail de sensibilisation et de dépistage, malheureusement, les victimes dépistées sont abandonnées à leur triste sort, faute de moyens de prise en charge, et en outre, «notre pays ne dispose pas de plateau technique pour soigner ces malades à ce 21e siècle», déplore Dr Manikassé. Il souligne, qu’une ébauche de velléité à pallier à ce manquement, s’est concrétisée il y a quelques mois par la pose de la première pierre de construction d’un grand centre de prise en charge des malades de cancer à Farcha.
Cette année, la LTCC entend lancer officiellement les activités le 03 octobre 2025 à l’hôtel Radisson Blu à partir de 10 heures, aussi d’autres activités de sensibilisations et de dépistages s’étaleront durant tout le mois d’octobre rose et s’achèveront par la marche de l’Espoir le 25 Octobre 2025. «La particularité de cette année, c’est que les victimes de cancer du sein vont échanger à visage découvert avec les auditeurs ou les spectateurs au cours de différentes activités (débats, conférences etc….)», a-t-il conclu.
Noël Adoum