Le Ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Abakar Rozi Teguil a officiellement lancé la semaine du cinquantenaire de l’Orchestre African Melody ce lundi, 21 avril 2025 à l’espace culturel Talino Manu dans la commune du 6e arrondissement de la cité capitale.

placé sous le thème, «Tous ensemble pour la promotion de la culture afin de vivre vraiment ensemble», ce rendez-vous culturel a vu la présence des autorités politiques, administratives, des acteurs de la culture et des musiciens. Le président du comité d’organisation de la cinquantaine, après avoir exprimé sa gratitude, relève que les 50 ans de solennité musicale célébrent l’expression d’une passion, notamment celle de la culture.

La représentante de la marraine Jeanne Kebzabo, elle a partagé quatre sentiments notamment l’honneur, la joie, la fierté et l’espoir de partager ces moments des jeunes de l’ancienne génération laissant un héritage à la nouvelle génération. «Pendant toute ses années l’orchestre a résisté après avoir connu de haut et de bas, car ce qu’il a fait est plus qu’une musique, mais un vecteur d’unité nationale», a-t-elle souligné.

Le Ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Abakar Rozi Teguil souligne que l’Orchestre African Melody a su traverser le temps, de 1974 à nos jours. Il a su rassembler les générations, et faire rayonner la culture tchadienne à travers des compositions innovantes, des concerts mémorables et des collaborations artistiques exceptionnelles. Sur les scènes locales, les membres de cet orchestre qui renaient toujours chaque fois expriment concrètement, à travers leurs prestations, la passion de la musique tchadienne, l’unité et la diversité du peuple tchadien, a témoigné le ministre, avant d’ajouter qu’ «il a toujours été un vecteur d’unité, de vivre ensemble, de fierté et de reconnaissance dans notre pays mais également dans la diaspora tchadienne, partout là où quelques compatriotes se réunissent pour se rappeler les bons souvenirs de la vie».

Le ministre en charge de la culture a rendu un vibrant hommage aux groupes musicaux de l’époque, disparus ou simplement écartés par le poids de l’âge constituent des exemples à suivre pour les jeunes générations d’artistes et indubitablement une source d’inspiration pour tous ceux qui œuvrent à la valorisation du patrimoine culturel. Pour lui, la semaine du cinquantenaire n’est pas seulement une commémoration, mais aussi un moment de réflexion et de renouveau. Car «elle nous invite à porter un regard sur l’évolution de la musique africaine au fil des ans, sur son influence croissante dans le monde entier, et sur les défis qui nous attendent pour maintenir cette dynamique», dit-il.

Rappelons que cette semaine de célébration sera une occasion de revivre les moments forts de l’histoire de l’Orchestre African Melody, à travers des concerts, des projections de documentaire, des exposés, des expositions et des rencontres avec des artistes contemporains afin de transmettre les richesses intergénérationnelles.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *