
La Secrétaire Générale des finances, de l’économie, du budget et du plan Amgoudja Daoud Soumaïne a lancé officiellement les travaux de l’atelier technique sur les données pour les solutions durables aux déplacements organisés avec l’appui technique de l’Organisation International pour les Migrations (OIM).
L’atelier qui a vu la présence de plusieurs participants à pour objectif de renforcer les capacités techniques de ces participants sur l’utilisation des données pour la planification, le suivi et l’évaluation des programmes de solutions durables.
La Secrétaire Générale des finances, de l’économie, du budget et du plan Amgoudja Daoud Soumaïne relève que le Tchad fait face depuis de nombreuses années à des défis majeurs liés aux déplacements forcés, qui sont le résultat de plusieurs facteurs conjugués, notamment les conflits, les changements climatiques, et les crises économiques. «Ces défis ont entraîné d’importants mouvements de populations. augmentant ainsi la pression sur les ressources locales déjà limitées», dit-elle.
Face à cette réalité complexe, le Gouvernement Tchadien, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, a élaboré une stratégie nationale pour les solutions durables, qui vise à renforcer la résilience, à promouvoir la réintégration socio-économique, et à encourager le développement harmonieux des populations déplacées.
Selon Mme Amgoudja, cette stratégie repose sur quatre piliers essentiels parmi lesquels:
–La réintégration socio-économique à travers des initiatives de formation, de microfinance et de développement communautaire,
–La promotion de la cohésion sociale par le dialogue intercommunautaire et les actions de consolidation de la paix;
–L’amélioration de l’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé, et l’assainissement.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre plus large du Programme d’action du Secrétaire Général des Nations Unies sur les déplacements internes, qui, depuis 2022, considère le Tchad parmi les 13 pays prioritaires bénéficiant d’un accompagnement spécifique à travers le financement d’un projet mis en œuvre par le PNUD et l’OIM.
Rappelons que cet atelier technique, organisé avec l’appui technique de l’OIM, se veut être une plateforme d’échange et de renforcement des capacités en matière de collecte, d’analyse. et d’utilisation des données sur les déplacements.

Abderamane Moussa Amadaye