Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l’Innovation dans l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes et des Femmes (RENFORT), le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) organise, du 24 au 25 septembre 2025, un atelier technique de validation des résultats de l’étude diagnostique des Organisations de Producteurs (OP) et des agri-preneurs dans la zone d’intervention du projet à la Maison de la presse du Tchad.

Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Kolyang Palebele, Président du CNCPRT, en présence des responsables techniques ainsi que des coordonnateurs provinciaux de CNCPRT. M. palebele relève que FIDA ‘est un partenaire de longue date qui date de vingtaine d’années. Créée pour défendre les producteurs agricoles tchadiens, elle a pour vision d’arriver à une agriculture entreprenante qui assure des fonctions économiques, sociales, culturelles et écologiques. Il participe dans différentes structures et d’autres organes qui existent dans le pays.

Le FIDA a constaté que sur les 16 millions de tchadiens plus de 80% sont pauvres, qui n’ont rien à manger, ou bien mangent une fois par jour et d’autres ne mangent pas. Il a déploré l’absence de l’eau et des infrastructures ainsi que la question du changement climatique, ce qui amèné le gouvernement tchadien à fait affaire au Tchad.

Le CNCPRT accepte de collaborer avec le projet. Le président du conseil a cité la zone opérationnelle composée de neuf provinces. Il a exhorté les participants à réfléchir sur les synthèses de travaux.il poursuite, l’avenir de la paysannerie tchadienne dépend de ce travail. Il a exhorté les participants à bien prendre connaissance de ces travaux afin de produire un bon résultat dans ce travail.

Prévu sur deux jours, cet atelier permettra aux participants d’examiner la synthèse des résultats de l’étude diagnostique des OP membres et de formuler des observations en vue de la finalisation du document.

Akouane Soussé

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *