Les membres du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) ont tenu leur Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ce vendredi, 13 décembre 2024 à l’hôtel de l’amitié. Par la même occasion ils ont voté une recommandation après lecture du rapport spécial d’audit du cabinet OSEF.

L’assemblée Générale a vu la présence de plusieurs responsables de différentes fédérations des sports tchadiens. Lançant les séances de l’AG, le bureau exécutif du COST Idriss Dokony Adiker déclare avoir reçu quatre correspondances avec les mêmes déclarations. Le président du COST Idriss Dokony Adiker relève qu’être président d’une association ou d’une fédération n’est pas une petite chose. « Il faut que nous ayons à la tête, être au centre de nos athlètes et non au centre de nos intérêts personnels ».

La Synthèse des rapports d’audit du COST pour les exercices 2020 et 2021 relève que suite à la restitution faite par le Cabinet OSEF à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) tenue le 06 juillet 2024, il ressort des dépenses non justifiées, qui n’ont pas permis la certification des comptes pour les périodes sous revue. « L’ancien Bureau avait réfuté des dépenses non justifiées sous prétexte qu’il disposait des pièces justificatives, malgré les multiples relances », dit le cabinet. Ainsi, un délai de deux mois lui a été accordé , conformément à la résolution de l’Assemblée générale ordinaire du 06 juillet 2024, afin de présenter les justificatifs.

Selon le cabinet, l’actuel Bureau lui a transmis un document sur lequel figure la réception de 120 000 dollars payés sur les 4 ans par le Comité International Olympique (CIO) pour les exercices 2017, 2018, 2019 et 2020. Cette somme qui représente le Programme TOP manque des justificatifs,dit-il.

Après lecture du rapport spécial d’audit du cabinet OSEF relatif aux comptes des exercices comptables de 2020 et 2021, le cabinet dit prendre acte des conclusions dudit rapport et donne mandat au bureau exécutif du COST d’entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de faire entrer le COST dans ses droits. Ces recommandations ont été passées au vote des membres de l’Assemblée Au total 53 votants dont 39 Pour, 12 Contre et 2 abstentions.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *