
Ce lundi 15 septembre 2025, les députés se sont réunis en séance plénière solennelle au Palais de la Démocratie, à l’Assemblée nationale, pour examiner et adopter la proposition de loi constitutionnelle portant révision technique de la Constitution du 29 décembre 2023. Cette séance plénière est marquée par le boycott du groupe parlementaire RNDT-Le Réveil qui a claqué la porte.
Cette réforme, initiée et portée par l’Assemblée nationale, marque une étape décisive dans le renforcement de l’architecture institutionnelle du Tchad. Elle a été approuvée par une très large majorité de 171 voix pour, contre une seule voix et aucune abstention, traduisant ainsi l’engagement des représentants du peuple à consolider la République et à projeter le Tchad vers un avenir institutionnel plus stable et plus moderne.
Parmi les principaux amendements adoptés figure le passage mandat présidentiel du quinquennat au septennat, renouvelable, la création du poste de Vice-Premier ministre pour renforcer la coordination de l’action gouvernementale, l’harmonisation des mandats électifs (les Députés auront désormais un mandat de 6 ans), le financement public des campagnes électorales des partis politiques par l’État, pour garantir l’équité et la transparence du jeu démocratique, la responsabilité renforcée des membres du gouvernement, désormais justiciables devant les juridictions de droit commun pour les crimes et délits économiques et financiers commis dans l’exercice de leurs fonctions et l’introduction d’une pause estivale pour le Président de la République et le Premier Ministre, favorisant un meilleur équilibre dans l’exercice des plus hautes responsabilités.
Pour les élus du peuple, cette révision constitutionnelle traduit la volonté de doter le Tchad d’institutions solides, cohérentes et adaptées aux exigences d’une gouvernance moderne. La Présidente de la Commission spéciale en charge de la révision technique de la constitution, Mme Neloum Mbaigoto, a souligné que, «cette initiative parlementaire accroît l’efficacité administrative, garantit une meilleure coordination de l’action gouvernementale et assure une souplesse institutionnelle bénéfique à l’avenir du pays».
Dans la foulée, la révision technique de la constitution de décembre 2023 a suscité la colère de groupe de l’opposition, poussant certains députés du groupe d’opposition à la colère. Le groupe parlementaire du RNDT-Le Réveil à sa tête son président Ngaradjina Roubakoua,a boycotté la séance plénière en signe de protestation, qu’ils qualifient d’enterrement de la démocratie tchadienne.
Akouane Soussé