
La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, juste après son arrivée à Goz Beida, s’est rendue dans plusieurs camps d’accueil des réfugiés à savoir, Zabout, Deguessa etc. dans le cadre de la mission conjointe de visite, d’évaluation et de suivi des projets humanitaires.
Mme Fatimé Boukar Kosseï, est accompagnée par une grande délégation composée des cadres des ministères sectoriels, du Système des Nations Unies ainsi que ceux de son Département. Ensemble, ils ont visité des camps de réfugiés de cette localité.
Au camp des réfugiés de Zabout, la Ministre et sa délégation ont inspecté diverses infrastructures et programmes sociaux notamment des écoles, des centres de santé, ainsi que des initiatives de soutien à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes visant à améliorer les conditions de vie, à renforcer l’accès à l’éducation, et à promouvoir des solutions durables pour les populations vulnérables.

Après Zabout, la délégation s’est rendue, ce jeudi, au site des retournés de Deguessa dans la sous-préfecture de Mogororo. La mission conjointe est allée à la rencontre de plus de 3 500 ménages, répartis sur une superficie de 120 hectares, dont 17 618 individus enregistrés qui étaient obligés de revenir chez eux, à la suite des conflits dans les pays voisins. Faisant un mini bilan des activités sur le site construit depuis avril 2023, l’équipe de l’Organisation Mondiale pour les Migrations souligne que, «beaucoup reste à faire pour alléger le vécu de ces tchadiens retournés. Il faut une conjugaison des efforts des partenaires humanitaires et du Gouvernement pour répondre aux préoccupations liées à l’eau, à la sécurité alimentaire, à l’absence des structures de prise en charge médicale entre autres».
Selon la Ministre en charge des Affaires Humanitaires, cette descente va permettre de revoir plusieurs points sur les conditions et traitements des retournés et réfugiés qui résident au Tchad tout en précisant que, «la province du Sila compte 16 camps de déplacés et la question des priorités comme l’eau, l’éducation, la santé et les droits des femmes doivent dominer». Mme Fatimé Boukar Kosseï appelle ses frères et sœurs à demeurer dans la paix et à cohabiter afin qu’ensemble, ils puissent redonner une image solidaire du Tchad.

La Cheffe de Mission, Mme Fatimé Boukar Kosseï a donné des instructions et orientations pour une évaluation d’urgence. Elle a demandé aux différents cadres de la Santé, de l’Education,de l’Administration du Territoire et aux partenaires de trouver des solutions immédiates pour que les enfants reprennent la route de l’école. Un plan d’urgence pour la construction des logements et des centres de santé est envisagé.
La mission a rendu visite à la maternité de Goz-Amir, construite par les partenaires pour échanger avec les médecins et aussi les réfugiés installés depuis 2003 avant de continuer le trajet pour Goz-Beïda. Cette visite a permis à la délégation de remarquer plusieurs manquements et collecter les besoins prioritaires pour répondre promptement aux urgences constatés.
Notons que la mission humanitaire interministérielle s’est imprégnée de la situation et du vécu de ces déplacés dans la localité.

Noël Adoum