
Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a signé, le lundi 17 novembre 2025, une note circulaire à l’attention des responsables éducatifs, leur rappellant la nécessité d’encadrer les interventions extérieures des organisations et institutions au sein des établissements scolaires.
Le Ministre de l’éducation Nationale et de la Promotion Civique dit constater la prolifération des organisations de la société civile, bien que motivées souvent par des intentions telles que la promotion de la culture de la paix et de la non-violence, perturbent parfois le fonctionnement des établissements scolaires. «Ces interventions peuvent ainsi réduire le volume horaire prévu pour les enseignements, compromettre la planification scolaire et, dans certains cas, véhiculer des messages non conformes aux orientations du ministère», a-t-il souligné, rappelant que, la paix n’a pas de prix, mais toujours est-il qu’il faut l’obtenir dans le respect des règles de l’art.
Afin d’en assurer une meilleure planification des interventions de ces organisations, Dr Aboubakar Assidick Choroma recommande que toute intervention d’organisation, d’institution ou de structure associative dans un établissement scolaire public ou privé à caractère éducatif, civique ou social, doit être préalablement autorisée par le Ministère, à travers la Direction de la Promotion Civique (DPC). Car elle est la seule instance habilitée à concevoir, valider et superviser les contenus de sensibilisation à la culture de la paix, à la non-violence, à la citoyenneté et à la solidarité destinés aux élèves et est aussi chargée d’appuyer toutes les initiatives allant dans le sens du renforcement du bon vivre ensemble dans nos écoles.
Par ailleurs le ministère souligne que toute intervention non conforme à ces dispositions sera immédiatement suspendue, et des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des responsables concernés.
Noël Adoum