Le Président du Mouvement National pour le Changement au Tchad ( MNCT) Mahamat Ahmat Lazina a organisé une conférence de presse ce mardi, 19 novembre 2024 relative à la commémoration du 10 ème anniversaire de sa formation politique.

Le MNCT a eu son autorisation de fonctionnement le 10 novembre 2014. Pour le président de MNCT Mahamat Ahmat Lazina, a souligné l’historique de MNCT, le repêchement de sa candidature en 2016 par le Conseil constitutionnel. Il a également rappelé le moment de son exil en France grâce au soutien de l’Union Européenne.

Selon lui, après avoir blanchi en 2017 de toutes les accusations portées contre sa personne en 2022, l’État a été condamné pour diffamation et tentative de ternir sa réputation entraînant une demande de compensation d’un milliard de francs CFA. « Après la condamnation de l’État à verser 20 millions de francs CFA, le MNCT a fait appel, rejetant un compromis de 60 millions et continuant à exiger la somme de 1 milliard », dit Lazina.

Le président de MNCT est rentré au Tchad en mai 2021 grâce à la main tendue de Mahamat Idriss Deby Itno, président du conseil militaire de transition, à l’époque. Après avoir dirigé deux ministères, M. Lazina a été limogé pour manque d’une prétendue solidarité gouvernementale, dit-il. Après le second réfuge en exil pour un différend avec le régime, les membres de MNCT ont regagné le bercail grâce à un compromis politique signé le 7 février 2024 à Kinshasa.

Selon son président national, le MNCT décide de participer aux élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024 en présentant des candidats dans presque toutes les provinces du Tchad avec son président en tête pour les législatives dans le département de Dourbali, province du Chari-Baguirmi.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *