
A l’issue de la cérémonie de clôture du 2ème congrès ordinaire du parti Union Nationale pour l’Indépendance et le Salut du Peuple «Peuple-UNIS», couplée par la signature du mémorandum portant création d’un regroupement de partis politiques dénommé «Alliance Panafricaine pour Renouveau du Tchad», ce 27 décembre 2025, Ahmat Seïd Ali a été reconduisant au poste du Président dudit parti.
La clôture du congrès du Parti du Peuple Uni qui s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu a vu la présence du représentant du parti au pouvoir, MPS, ainsi que des militants venus du coin et recoins du pays de toumaï. A l’issue du congrès les militants du Parti Peuple Uni ont renouvelé leur confiance à Ahmat Seïd Ali, leur président, pour un nouveau mandat à la tête du parti. Cette décision marque une étape significative dans l’histoire du mouvement, alors que les membres se rassemblent autour d’une vision commune pour l’avenir de leur formation politique.
A travers des Résolutions et des recommandations lu par Djamous Nangtoudjou Moussa, les Congressistes ont adopté définitivement les statuts et le règlement intérieur du Parti Peuple Unis, qui constituent le cadre juridique, organisationnel et disciplinaire du Parti. «Toutes les structures et tous les militants sont tenus de s’y conformer strictement», dit-il.

Le Congrès valide les élections internes ayant conduit à l’élection de Ahmat Seïd Ali Président National du Parti Peuple Unis, et reconnaît la légitimité pleine et entière de ce processus démocratique, conduit conformément aux textes du Parti. Le congrès entérine et valide les désignations effectuées par le Président National, conformément aux Statuts et au Règlement Intérieur, de Bayang Gaïssala Moussa au poste du Premier Vice-Président Délégué et Boucar Moumine Batcheng au poste de Secrétaire Général.
Lors de la signature du mémorandum, le président du parti peuple UNIS a déclaré qu’ «entre le Parti du Peuple Uni et le MPS, l’union est scellée et cimentée. Même l’eau ne peut y passer». Dans son discours de remerciement, il a exprimé sa détermination à soutenir la politique gouvernementale tout en apportant son soutien au président de la République Mahamat Idriss Deby Itno. «La victoire éclatante n’était pas celle d’un seul parti mais celle d’une coalition pour un Tchad uni forte et déterminée», a déclaré Mahamat Guendé représentant le Secrétaire Général du MPS Aziz Mahamat Saleh.
La réélection d’Ahmat Seïd Ali a été accueillie par des applaudissements enthousiastes, symbolisant la volonté de ses militants de poursuivre sur la voie tracée par leur président.

Adoum Conseiller