Les membres du syndicat des Médecins du Tchad ont animé un point de presse ce 28 février 2025 dans leur siège. Une déclaration au cours de laquelle, ils annoncent leur retrait de la plateforme syndicale suivi d’un préavis de grève de soutien de 72h.

Le Secrétaire Général du syndicat des Médecins du Tchad Dr Mahamat Brahim Dahab relève que dans le cadre de leur lutte commune et de l’engagement pris pour le pacte social triennal et pour l’union syndicale du Tchad, les membres de SYMET adhérés depuis 2018, disent avoir  constaté que, malgré leur affiliation à l’Union des Syndicats du Tchad (UST) et leur signature du pacte passé, ils n’ont rien obtenu de significatif pour les médecins tchadiens.

Pour SYMET, tous les points cités au pacte précédant en faveur des médecins n’étaient pas honorés, plusieurs de ses membres réclament encore leurs arriérés, dont certains dossiers sont à la solde. Le SYMET a souligné que le statut des médecins n’a pas encore été validé, le non-respect des spécificités syndicales, et l’ingérence dans la continuité de l’administration du SYMET par la plateforme est aussi déploré. «Face à ces préoccupations majeures, nous avons décidé de retirer de notre syndicat de l’UST et de la plateforme syndicale et mener désormais une lutte unilatérale dans toutes nos démarches et engagements futurs», ont-ils annoncé.

Par ailleurs, ils lancent un préavis de grève de 72 heures à partir du lundi, 03 mars 2025 en guise de soutien à leurs confrères en instances d’intégration tout en rappelant le gouvernement de les intégrés sans délai.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *