L’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP), a tenu ce 30 mars 2024, sa convention explicative et stratégique, sous le thème, «les enjeux actuels, les stratégies politiques, électorales et opérationnelles en adéquation avec les attentes de changement des populations tchadiennes» à l’hôtel Miramar à Toukra dans la commune municipale du 9è arrondissement de N’Djaména.

.

Plusieurs représentants venus des 20 provinces du Tchad pour prendre part à cette assise. Le Président de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Progrès (UDP) Max Kemkoye, relève que contrairement à ceux qui hier, disait qu’il y aura deux Tchad s’ils ne sont pas au pouvoir mais qui aujourd’hui, sont bras dessus, bras dessous comme un parfait couple pour ne pas dire mari et femme avec celui qu’il détestait. Là-dessus, qui trompe qui? S’interroge t’il.

M.Max Kemkoye évoque le rejet du dossier de leur candidat sous des motifs grossiers et n’ont pas tardé à donner une réplique juridique céans et suffisante. «Et puisque les pinces du crabe servent à tuer crabe lui-même, leurs pinces vont se retourner contre eux-mêmes et les étrangleront bientôt», dit-il.

Selon l’UDP, en ce moment où le monde change, l’Afrique bouge du Mali au Burkina, en passant par le Niger et le Sénégal, malheureusement, le Tchad est précipité de jour en jour dans les précipices les plus noirs de la dictature d’un homme qui use, même des moyens honteux et scandaleux pour invalider la candidature du GCAP en l’occurrence celle du Dr. Nasour Ibrahim Neguy Koursami.

L’UDP estime que nul n’ait besoin d’établir le profil robot de ce dernier dictateur du siècle, Mahamat Idriss Deby Itno l’homme qui instrumentalise et soumet toutes les institutions, menace les magistrats indépendants, écarte tout adversaire gênant, judiciarise tout opposant de taille, ordonne l’assassinat en pleine capitale d’un acteur politique et son inhumation sans autopsie ainsi que la destruction complète du siège d’un parti politique. Il poursuit, «ce dernier ordonne la non poursuite des délinquants, détourneurs des deniers publics avérés qui ont détourné des milliards à la SHT et le promet au poste de responsabilité et décide en complicité de son Premier ministre de l’amnistie des militaires ayant tué les jeunes».

L’UDP s’interroge, «si notre Candidat Nasour Ibrahim Neguy Koursami n’est pas tchadien, pourquoi l’ont-ils convoqué à plusieurs reprises en conseil de famille du clan lui demandant de retirer sa candidature face à Mahamat? Pourquoi Mahamat l’a reçu pour lui demander de cesser de faire l’opposition?»

Toujours selon l’UDP, ceux qui ont tué leur camarade Yaya Dillo ont peur d’être tués à leur tour puisqu’ils sortiront en campagne électorale. C’est ainsi qu’ils ont interdit en des termes strictement formels, les simples drones de filmage lors des meetings de campagne. «Ce qui augure une campagne électorale la plus militarisée de toute l’histoire politique du Tchad», a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *