
Dans le cadre de la sixième édition du Festival International des Cultures Sahariennes (FICSA), plusieurs touristes, journalistes et membres du ministère de la culture se sont rendus au Bachikele (Bah Chiguéré) où un touriste français est porté disparu depuis mercredi soir dans le nord-est du Tchad, dans la zone touristique du Guelta de Bachikele, a indiqué à l’AFP le représentant local de l’Etat tchadien.
“Les recherches sont en cours”, a assuré le Délégué de la province de l’Ennedi Est Mahamat Togou Tchohimi. Expliquant que, le français porté disparu était un touriste en visite pour le Festival international des cultures sahariennes, ouvert samedi dernier dans cette région frontalière du Soudan en Guerre. «Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son ambassade au Tchad et son Centre de crise et de soutien à Paris, suit de près la situation et est en contact étroit avec les autorités locales qui déploient des moyens pour retrouver notre compatriote», a indiqué à l’AFP une source diplomatique.
Parti avec un ami, lui aussi français, “sans guide” pour “découvrir la zone”, une équipe est parti à leur recherche après avoir “constaté leur absence” a précisé M. Togou Tchohimi. L’un a été retrouvé tandis que l’autre demeure porté disparu. «Des militaires sont mobilisés à la recherche de ce touriste», a confirmé à l’AFP une source dans l’armée tchadienne.
Le Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat par la voix de son Secrétaire Général Abdoulaye Souleymane Babalé confirme la disparition du touriste, expliquant, pendant que l’ensemble du groupe prenait le petit déjeuner au camp de Bachikele, «deux touristes se sont éloignés sans autorisation préalable, souhaitant poursuivre l’excursion en effectif réduit, en dehors du dispositif d’encadrement établi, dans la vallée de l’Arche de Joulia». Leur absence a été constatée aux environs de 14h30, entraînant le déclenchement immédiat des opérations de recherche par les équipes présentes sur le terrain. «Environ deux heures plus tard, l’un des deux touristes a été retrouvé […] par les équipes de recherche et a été ramené sain et sauf au camp touristique.», dit-il.
Selon le ministère, les recherches du second touriste se poursuivent sans interruption, mobilisant d’importants moyens humains et logistiques, notamment des véhicules, des motos ainsi que des équipes à dos de chameau, adaptés aux contraintes du terrain. Les autorités administratives et sécuritaires locales, en coordination avec les services techniques et les populations locales, demeurent pleinement mobilisées afin de retrouver la personne portée disparue dans les meilleurs délais, a indiqué le communiqué.
Adoum Noël