Donald Trump a prêté serment ce lundi 20 janvier 2025 au Capitol et est officiellement devenu le 47e président des États-Unis, trois mois après sa victoire face à la Démocrate Kamala Harris et quatre ans après avoir quitté la Maison Blanche dans le chaos. Il succède à Joe Biden.

Le républicain a d’abord prêté serment en présence du président de la cour suprême des États-Unis John Roberts, sous cette formule traditionnelle, «Moi, Donald John Trump, jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis».

Après sa prestation de serment, Donald Trump a tenu son premier discours en tant que 47e président, promettant un «âge d’or» de l’Amérique. Il a abordé plusieurs sujets parmi lesquels l’état d’urgence nationale à la frontière avec le Mexique dont il envisage envoyer l’armée dès ce lundi sur place. «En premier lieu, je décréterai l’état d’urgence à notre frontière méridionale avec le Mexique. Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent», a-t-il déclaré.

Le républicain a aussi évoqué la question de transgenre dont son équipe a promis plusieurs décrets pour stopper les aides fédérales pour les personnes transgenres. «A partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis reconnaîtra seulement deux sexes, masculin et féminin», a-t-il lancé lors de son discours.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a également affirmé que les Américains allaient planter le drapeau américain «sur la planète Mars, sous son mandat». Car  «les Etats-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroît sa richesse, étend son territoire (…) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu’aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars», a-t-il ajouté.

Lors d’un meeting à Washington après son investiture, le 47eme président américain a annoncé qu’il allait signer, le même jour, des décrets de grâce en faveur de personnes condamnées pour leur participation à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, les qualifiant d’« otages ». «Ce soir je vais signer des grâces pour les otages du 6 janvier. Dès que je pars d’ici, je vais au Bureau ovale et je signerai des grâces pour beaucoup de gens, beaucoup de gens» a-t-il laissé entendre.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *