Par un point de presse animé ce matin 6 mars 2024 dans les locaux de la maison des médias, la Voix du Peuple pour la Conscience et l’Amour de la Patrie (V.P.C.A.P) a officiellement lancé ses activités pour l’année 2024.
Saleh Moursal, coordonnateur du VPCAP, a indiqué qu’en prélude, des élections prévues courant 2024 et au vu de la situation sécuritaire et le déchirement du tissu sacial, leur organisation a décidé de poursuivre ses objectifs celui de la «participation au processus électoral à travers des campagnes de sensibilisation pour une éducation citoyenne, l’amour de la patrie, le vivre ensemble, la cohésion sociale et surtout pour une participation sans incidence majeure aux prochaines consultations électorales». M. Moursal relève que le contexte politique actuel mérite une attention particulière et les tchadiens ne doivent en aucun cas baisser la garde, pour laisser place encore une fois au doute et aux affres des guerres. Il estime que pour juguler cette situation, seul le retour à l’ordre constitutionnel s’avère nécessaire à travers l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.
Tout en félicitant et encourageant le chef de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno de poursuivre la voix du dialogue, le coordonnateur Saleh Moursal invite les partenaires internationaux du Tchad à appuyer le gouvernement dans l’organisation du scrutin présidentiel qui se pointe à l’horizon pour un retour effectif à l’ordre constitutionnel.
Notons que cette coordination a été créée en février 2023 lors d’une Assemblée Générale constitutive. Elle regroupe 30 associations de la société civile.
Abderamane Moussa Amadaye