La coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, section politique, a lancé un appel au boycott des élections couplées prévues pour le 29 décembre prochain. Selon un communiqué publié le 27 décembre 2024, ces élections sont perçues comme une mascarade, manipulée par un régime autoritaire.

« Wakit Tamma section politique appelle l’ensemble du peuple tchadien à boycotter ces élections dénuées de crédibilité, orchestrées par un pouvoir dynastique et répressif », indique le coordonnateur adjoint de cette coalition, Youssouf Ahmat Ousmane. La coalition dénonce un régime responsable de plus de 500 assassinats depuis avril 2021, et évoque « la tragédie nationale », qu’il a engendrée.

« Wakit Tamma exhorte les citoyens à s’abstenir massivement et rejeter ce simulacre électoral », poursuit le communiqué.

Le groupe annonce également qu’il entamera des démarches auprès des juridictions internationales pour obtenir justice pour les victimes, notamment l’opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, tué en février 2024. « La défense des droits fondamentaux des Tchadiens et la lutte contre cette dérive autoritaire restent notre priorité », conclut la coalition.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *