Par un communiqué de presse rendu public ce 21 septembre 2024, Wakit Tamma, par la voix de son coordonnateur national, Zakaria Adam Zakaria, a fermement condamné « l’enlèvement» de Gam Robert, Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontières (PSF). Cette arrestation s’inscrit, selon Wakit Tamma, dans une série de répressions orchestrées par le régime de Deby fils.
Le coordonnateur de Wakit Tamma section politique, a comparé « l’enlèvement » de Gam Robert aux pratiques à de la sinistre DDS sous Hissein Habré. « L’enlèvement ciblé des leaders d’opinion, de l’opposition, des journalistes, des religieux, et aujourd’hui de Gam Robert, réveille en nous les sombres souvenirs de la DDS sous le règne de Hissein Habré », dit-il.
Selon cette organisation, «après l’assassinat en plein jour de Yaya Dillo Djerou Betchi, Mahamat Idriss Deby semble désormais vouloir faire taire tous ceux qui osent contester son pouvoir Wakit Tamma ». Pour Zakaria Adam Zakaria, ceci est inadmissible.
Pour se faire, il exige la libération immédiate et sans condition de Gam Robert et appelle les partenaires internationaux à réagir fermement face à ces dérives. « Aider Mahamat Idriss Deby, c’est enfoncer la démocratie et faire place à la tyrannie », a-t-il conclu.
Abderamane Moussa Amadaye