Plus de 8 millions de votants de l’intérieur du Tchad ont été appelés ce 6 mai 2024 aux urnes pour élire leur Président de la République pour un mandat de 5 ans. Dans les quartiers nord de la capitale tchadienne, la participation au vote a été faible. L’équipe de flashtchad.com a sillonné 8 arrondissements sur 10 pour constater les faits. Reportage.

Une partie de l’électorat dans le nord de N’Djamena semble désintéressée par l’élection présidentielle malgré les meetings et les sensibilisations effectués par les différents candidats.

De Klemat dans le 2e arrondissement, en passant par Rue de 50 M dans le 4e arrondissement, Amriguebé respectivement dans le 5e ou NDjari dans le 8e, pas d’engouement. Les responsables des bureaux de vote attendent désespérément d’électeurs. Sur 10 bureaux de vote sillonnés, il n’y a que deux qui ont enregistré plus de 100 votants, le reste étaient en dessous.   «Ici, les votants traînent les pas», a lâché un agent de bureau de vote dans le 8e arrondissement. A Klemat dans le 2e arrondissement, au bureau de vote n°3, carrée 4, sur 379 électeurs inscrits, il n’y a que 64 qui ont accompli leur devoir civique. Le chiffre est presque identique dans le 8e arrondissement. A NDjari, carrée 22, en face du tribunal des grandes instances de N’Djamena, le bureau de vote n’a enregistré que 56 votants sur les 253 électeurs inscrits sur la liste électorale. Dans les quartiers nord de N’Djamena, c’est le désert électoral.

Contrairement aux arrondissements du nord où il y avait un désert électoral, ceux du sud, les électeurs sont sortis massivement exprimés leur suffrage. De Amtoukouin, en passant par Chagoua et Habbena dans le 7e arrondissement, Moursal et Kabalaye dans le 6e arrondissement, Walia respectivement dans le 9e arrondissement, jusqu’à 16h passés, les électeurs se bousculaient pour accomplir leur devoir civique. Au lycée polyvalent de Walia, dans le bureau n°1, 2, ou encore 3, ont comptabilise plus de 900 votants sur 1179 électeurs inscrits sur la liste. C’est pareil dans les 3 bureaux de vote à la devanture de l’église catholique de Walia Goré Ngoumna. Le taux de participation est élevé. Plus de la moitié des électeurs ont répondu valablement présent, nous indiquent les différents agents de bureau de vote rencontrés.

Notons que cette élection présidentielle marque la fin de la transition entamée, il y a 3 ans après le décès du président Idriss Deby Itno. 10 candidats sont en lice, dont le chef de la transition Mahamat Idriss Deby Itno et son chef du gouvernement Succès Masra. Une première en Afrique.

Abderamane Moussa Amadaye.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *