Par un communiqué diffusé sur sa page facebook officielle ce 10 mai 2024, la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dit n’avoir désigné aucune mission d’observation d’élection au Tchad. Tout en félicitant le processus électoral, la CEMAC dénonce l’usurpation de son nom.
«La Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a appris à travers les médias que les membres d’une organisation arborant le sigle de la CEMAC, présentés tantôt comme Experts de la Zone CEMAC, Observateurs Internationaux CEMAC ou Mission d’Observation des Experts Électoraux de la Zone CEMAC, séjournent actuellement au Tchad dans le cadre du processus électoral engagé pour l’élection du Président de la République du Tchad, le 06 mai dernier.
En raison de la confusion évidente que peut laisser transparaitre la dénomination et le sigle de la CEMAC exhibés sur les gilets des personnes déployées dans cette mission d’observation électorale, la Commission de la CEMAC tient à souligner qu’elle n’a accrédité aucune organisation en vue de suivre les échéances électorales en cours en République du Tchad.
La Commission de la CEMAC qui a porté ces faits à la haute attention des autorités tchadiennes, rappelle le caractère délictuel de cette usurpation de qualité et se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes pour toutes fins conséquentes.
En se félicitant du bon déroulement des dernières opérations électorales qui mettent un terme à la période de transition initiée au Tchad depuis 2021, la Commission de la CEMAC exprime au Peuple et au Gouvernement du Tchad ses vœux pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel», a communiqué la CEMAC sur sa page facebook.