A travers un communiqué de presse publié ce 25 juillet 2024, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) par la voix de son Secrétaire Général, Gotingar Serge Manassé informe que son point focal pour la province du Logone oriental Djikoloum Frédéric Ngarndodjim a fait l’objet de menaces par un officier de police judiciaire.
L’UJT relève que le 23 juillet dernier, aux environs de 20 heures, le journaliste Djikoloum Frédéric Ngarndodjim, rédacteur en chef de la radio la Voix du Paysan de Doba, a fait l’objet de menaces, son téléphone confisqué par un officier de police judiciaire du nom de Doumdé Palkoubou Karios.
Selon le constat fait sur le terrain par l’équipe de l’UJT, cet officier de police judiciaire est coutumier de harcèlement des journalistes dans la province du Logone oriental en menaçant ces derniers de poursuite judiciaire. L’union dénonce avec la dernière énergie ces agissements qui constituent des atteintes graves à la liberté de la presse et à la dignité humaine du journaliste Djikoloum Frédéric Ngarndodjim.
L’UJT rappelle que la pratique du métier au Tchad est soumise à des lois qui garantissent aux journalistes des droits dans la sphère publique. «Les attaques verbales, les menaces ou les pressions en lien avec leur travail ne sauraient être tolérées», dit-elle.
Par ailleurs, lors d’une audience accordé à la délégation de l’UJT en présence du Coordonnateur provincial de la Haute Autorité des Média Audiovisuel (HAMA) par le Gouverneur de la Province du Logone Oriental, ce dernier a prit l’affaire en main du cas du journaliste tout en annonçant que des dispositions seront prises pour rétablir la sérénité dans la communauté des journalistes du Logone oriental.
Noël Adoum