En période de saison pluvieuse, le cas de la fièvre typhoïde ou encore du paludisme connaissent un pic. Dans les hôpitaux, ce sont généralement les deux maladies le plus fréquents chez les patients en cette période amenant la plupart des personnes à une confusion. D’aucuns parlent même de l’existence d’une maladie « palu-typhoïde ». Pour éclairer le public, la rédaction de flashtchad.com s’est entretenu avec le médecin généraliste, Dr Mahamat Brahim Dahab, sur ces deux maladies, leur point de similitude, la divergence qui existe entre elle et aussi les moyens de prévention.
Pour Dr Dahab, le terme « palu-typhoïde », n’est pas une désignation officielle pour une maladie spécifique, mais il peut parfois être utilisé dans le langage courant pour désigner la co-infection simultanée par le paludisme (palu) et la fièvre typhoïde.
Il explique alors que, la fièvre typhoïde et le paludisme sont deux infections causées par des agents pathogènes différents. « Le paludisme est provoqué par des parasites du genre Plasmodium, transmis par les piqûres de moustiques infectés, appelées anophèles tandis que la fièvre typhoïde est causée par la bactérie salmonella typhi, généralement transmise par l’eau ou les aliments contaminés et se transmet par voie fécal ou orale», dit-il.
Toutefois, ces deux infections « peuvent avoir des symptômes similaires, tels que de la fièvre, des douleurs corporelles, des frissons, et de la fatigue », explique-t-il.S’agissant de la prolifération de ces deux maladies en saison pluvieuse, le médecin explique, « les saisons pluvieuses au Tchad favorisent l’émergence du paludisme et de la fièvre typhoïde pour plusieurs raisons liées aux conditions environnementales et sanitaires. Les eaux stagnantes formées par les pluies sont des lieux idéaux pour la ponte des œufs de moustiques, ce qui augmente leur population et, par conséquent, le risque de transmission du paludisme », poursuivant que «les inondations et les écoulements d’eau peuvent contaminer les sources d’eau potable avec des matières fécales contenant la bactérie Salmonella Typhi, qui est à son tour responsable ou la cause de la fièvre typhoïde », a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne le moyen de prévention de la fièvre typhoïde, Dr Dahab invite la population à boire de l’eau potable propre et éviter les aliments crus ou mal cuits, surtout dans des zones à risque. De se laver régulièrement les mains avec du savon et de se faire vacciner contre la typhoïde. Pour ce qui du paludisme, le médecin invite à l’utilisation de moustiquaires imprégnées, la pulvérisation d’insecticides à l’intérieur des habitations, le drainage des eaux stagnantes, et la prise de médicaments antipaludiques pour prévenir le paludisme.
Selon Dr Dahab, le paludisme et la fièvre typhoïde peuvent être mortels s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités rapidement et correctement. « En cas de symptômes comme une fièvre persistante, des douleurs abdominales ou des nausées, consultez immédiatement un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés », conclut-il.
Abderamane Moussa Amadaye