Le célèbre avocat américain Reed Brody, dit « chasseur de dictateurs », a été interpellé ce 2 octobre 2024 à N’Djamena par la police, avant d’être expulsé du pays.
Invité à animer une conférence sur les droits de l’homme au Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD), au quartier Ardep-Djoumal dans le 3e arrondissement de N’Djamena, Brody devait aborder le thème « L’affaire Hissène Habré : le combat des victimes » et présenter son livre «La traque de Hissène Habré : juger un dictateur dans un monde d’impunité». La conférence, prévue à 14 H, a été interrompue par les forces de l’ordre alors que la salle était comble. Le directeur du CEFOD a informé le public présent de l’annulation de l’événement.Dans la cour, l’avocat a été interpellé. « Son passeport a été confisqué et il a été conduit dans une voiture du CEFOD », a rapporté un témoin sur place.Aux dernières nouvelles, Reed Brody a été expulsé du pays, ont rapporté nos confrères de Tchadinfos.
Rappelons que Reed Brody est un ancien conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch. Il est surnommé « le chasseur de dictateurs » pour son engagement en faveur des victimes et son combat contre l’impunité de dirigeants tels qu’Augusto Pinochet, Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier, Hissène Habré ou Yahya Jammeh. Il a participé activement aux côtés de victimes de Hissein Habré lors du procès qui s’est déroulé à Dakar.
Abderamane Moussa Amadaye