Dans un communiqué publié le 7 janvier 2025, le gouvernement algérien a vivement réagi aux déclarations du Président français concernant l’Algérie tenue lors de la conférence des ambassadeurs où Macron s’en est pris à l’Algérie et certains pays africains. Ces propos, qualifiés de « désinvoltes et légers », ont suscité l’indignation d’Alger, qui considère cette intervention comme une ingérence dans ses affaires internes.

Le ministère des Affaires étrangères algérien a estimé que les déclarations du Président français « déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir ». Dans un ton ferme, le communiqué rejette et condamne ces propos, les qualifiant d’« immixion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne ».

Selon Alger, ce que Paris présente comme une affaire de liberté d’expression est en réalité une atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie, une question qui relève du cadre légal national. « Elle relève essentiellement d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable par la loi algérienne », souligne le texte.

Cette escalade verbale marque un nouvel épisode dans les relations tendues entre les deux nations. L’Algérie insiste sur le respect de sa souveraineté et appelle à une posture diplomatique plus respectueuse de la part de la France.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *