Le Conseil constitutionnel a publié ce dimanche 24 mars 2024 la liste définitive des 10 candidats à la présidentielle du 6 mai prochain. Liste sur laquelle la candidature du bloc de l’opposition crédible, Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), Dr Nasour Koursami a été jugée irrecevable et accusé de faux et usage de faux par la conseil.
Sur 20 candidatures reçues, le conseil constitutionnel a validé 10 au rang duquel se trouve le «pilote», Mahamat Idriss Deby Itno et le «copilote», Succès Masra. Font parti aussi de cette liste l’ancien premier ministre de la première phase de transition Pahimi Padacké Albert ou encore Lydie Béassemda, ancienne ministre. 10 autres, leurs candidatures ont été déclarées non recevables à l’exemple de Dr Nasour Koursami, candidat du bloc de l’opposition crédible, la groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP). Le conseil constitutionnel lui reproche d’être détenteur de plusieurs pièces d’identités notamment soudanaises, britanniques et tchadiennes. Au-delà de cette irrecevabilité, le conseil constitutionnel a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Dr Koursami pour faux et usage de faux et la détention de plusieurs nationalités. Certains opposants comme Hassaballah Soubiane ou encore Rakhis Ahmat Saleh ont été écartés, le premier considéré comme membre actif des forces de défense et de sécurité n’a pas, selon le conseil produit «un acte en bonne et due forme attestant sa mise en position de disponibilité comme l’exige l’article 68 alinéa 3 de la Constitution» et le son second, pour son acte de naissance qui n’est pas conforme aux dispositions légales régissant l’état civil au Tchad. Une des deux candidates a été écartée. Il est reproché à Kourmadji Mariam de fournir un dossier incomplet.
Suite à cette décision, Professeur Bacher Assed Mohamed Aguid, ex politico-militaire et partisan de la coalition «Tchad-Uni» estime que les candidatures rejetées sont justifiées et ceux retenus sont d’une valeur raisonnable. En tant qu’ex politico-militaire, il souhaiterait que tout déroule dans de bonnes conditions dans une véritable démocratie sans Violences. «Le pays a assez souffert. Il est temps de tourner la page» dit-il.
Dr Koursami a estimé qu’en rejettant sa candidature, la junte militaire a invalidé sa candidature de par peur d’affronter un candidat sérieux. Ahmat Hassaballah Soubiane, indique quant-à-lui, qu’il s’agit d’une manœuvre orchestrée pour écarter les candidats qui ont de la gabarit.
Notons qu’après la publication officielle de la liste des candidats, va s’ouvrir du 14 au 04 mai prochain la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle.
Abderamane Moussa Amadaye