Le président du parti Artisans d’un Tchad Nouveau (ARTN) Barka Ratou a animé un point de presse ce vendredi, 29 mars 2024 dans les locaux de la radio FM liberté. Une communication au cours duquel, il dénonce l’installation des organes totalement à la dévotion de la transition.
Pour le président du parti Artisans du Tchad Nouveau Barka Ratou, le 24 mars dernier, le Conseil Constitutionnel a publié la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024. «Il a ainsi confirmé la volonté du gouvernement du Tchad d’engager, en dépit du bon sens et dans un esprit conflictuel, un processus électoral biaisé et porteur de risque», dit-il.
Il relève que leur parti ne saurait en aucun cas s’associer à toute action, toute activité ou à tout comportement fondé sur le mépris du peuple tchadien et ayant pour seul but d’accéder au pouvoir, de le conserver par tous les moyens ou de se positionner, parfois en violation flagrante de sa propre conscience, pour participer à l’exercice du pouvoir.
Selon lui, le parti ARTN refuse de participer à cette élection qui ne lui semble pas en être une, «aucun candidat de notre Parti ne figure ni sur la liste des 20 personnes ayant déposé leur dossier, ni sur celle des dix personnalités sélectionnées sur mesure par le Conseil Constitutionnel». L’ARTN dénonce l’installation des organes totalement à la dévotion de la transition notamment l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) et un Conseil Constitutionnel aux mains du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
Selon le parti Artisans d’un Tchad Nouveau, le pays vient de vivre des évènements tragiques et douloureux qui ont causé de nombreuses pertes en vies humaines, dont celle de Yaya Dillo Djérou Bétchi, président du Parti Socialiste sans Frontière. Face à un tel drame et à la brutalité de sa commission par l’Etat lui- même, le parti Artisan d’un Tchad Nouveau appelle à la justice à jouer pleinement son rôle. ARTN ajoute, «cette farouche détermination du gouvernement de réduire au silence toute opposition crédible, d’imposer sa seule volonté en lieu et place du droit et de passer en force en écrasant tout sur son passage ne laisse aucune place aux démocrates que nous sommes».
L’ARTN observe également la tension sociale consécutive notamment l’augmentation brutale du prix des produits pétroliers, les mouvements de grève dans plusieurs secteurs dont l’éducation nationale, ainsi que le climat d’insécurité qui sévit et s’amplifie dans les campagnes et les villes. A cela, s’ajoute les frustrations croissantes liées au manque d’électricité et d’eau, devenues des denrées rares et accessibles uniquement aux plus nantis c’est dans ces conditions de vie difficiles que ceux qui détiennent les ressources de l’Etat se préparent à aller les jeter par la fenêtre pour mener une campagne inutile, sans enjeu et sans la moindre empathie pour le peuple. «Un cynisme auquel notre Parti ne peut s’associer!», dit M. Barka Ratou.
Le parti souligne que le fichier électoral non révisé, ainsi que le refus dans certaines localités de remettre les cartes d’électeurs aux citoyens pourtant dûment recensés sont des sources potentielles de manipulation des résultats de l’élection au profit des candidats qui détiennent actuellement le pouvoir d’Etat.
L’ARTN estime, «les intérêts vitaux du peuple et de la nation sont bafoués, les chemins qui mènent aux urnes sont pavés de cadavres et dont les résultats semblent par ailleurs connus d’avance». Il appelle le peuple tchadien à rejeter totalement cette forfaiture dont les conséquences pourraient marquer au fer rouge l’histoire déjà si chancelante du Tchad.
Noël Adoum