Le parti politique «Génération et peuple souverain» a lancé officiellement ses activités ce samedi 30 mars 2024. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé par son président, Ngarmadjim Nestor.

Selon Ngarmadjim Nestor, le principal cause de la création de cette formation politique, c’est l’injustice dont subit le peuple. A ce titre, il informe que l’idéologie du parti sera fondée sur deux piliers fondamentaux, «la souveraineté et la renaissance africaine», dit-il. «La souveraineté, c’est le droit inaliénable de chaque nation africaine de décider de son destin, de ses politiques, de son économie, sans ingérence ni domination étrangère. Nous ne pouvons plus accepter d’être des pions sur l’échiquier mondial, soumis aux diktats des grandes puissances. Nous devons affirmer notre autonomie à l’auto détermination, notre indépendance. et prendre en main notre propre destinée», indique le Président Nestor. Il poursuit, «La renaissance africaine, c’est le retour à nos valeurs, à notre identité, à notre fierté. C’est la reconnaissance de la richesse de notre histoire, de notre diversité culturelle, de notre héritage ancestral. C’est l’engagement à bâtir un avenir où chaque Africain peut s’épanouir, où chaque enfant a accès à l’éducation, à la santé, à un environnement sain. C’est la volonté de construire une Afrique forte, unie, et prospère, où la solidarité et la coopération sont les maîtres- mots», dit-il. M. Nestor a estimé que depuis le début de la transition, les occidentaux se sont invités au Tchad pour enterrer la démocratie.

Bien qu’il est encore bébé sur le sphère politique, le parti GPS s’est  prononcé sur la présidentielle de mai prochain en appelant le chef de la transition de se retirer de la course. «En ce qui concerne les élections à venir sur tous les plans Mahamat kaka le chou chou d’Emmanuel Macronné la guettée des forces obscures ne va jamais gagner dans les urnes…A ce titre nous appelons Mahamat Kaka de déposer sa démission immédiatement avant le 06 Mai courant. C’est une demande de l’obligation constitutionnelle du Tchad», a laissé entendre M. Nestor, président du GPS.

Enfin, il invite les tchadiens de tout bord à épouser l’idéologie du parti et à adhérer massivement pour la libération du Tchad du joug impérialiste et de des dérives antidémocratiques.

Azibert Moussa, stagiaire.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *