
Selon l’indice réalisé par Henley & Partners dans le classement des passeports africains les plus puissants au 3e trimestre 2025, le Tchad occupe le 37 ème rang en Afrique et 83 ème dans le monde.
L’indice révèle que Seuls les passeports des Seychelles, de l’Île Maurice et de l’Afrique du Sud figurent dans le Top 50 mondial, et permettent de voyager vers plus de 100 destinations sans visa préalable. Les Seychelles sont le pays africain disposant du passeport le plus puissant durant le troisième trimestre 2025 en Afrique, selon le classement publié en juillet dernier par le cabinet britannique de conseil spécialisé dans la planification de citoyenneté et de résidence Henley & Partners.
«The Henley Passport Index», qui classe 199 passeports en fonction du nombre de destinations de voyages auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder le plus librement, sans visa préalable, précise que le passeport de cet Etat insulaire situé dans le nord-ouest de l’océan Indien occupe le 25e rang mondial, et donne accès à 156 destinations.
L’indice, qui se base sur 227 destinations, prend également en compte les cas où les titulaires de passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l’entrée. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont, entre autres, celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA) qui regroupe plus de 250 compagnies aériennes.
Le passeport de l’Île Maurice occupé 27e rang mondial et deuxième sur le podium à l’échelle africain puisqu’il permet de traverser sans visa les frontières de 149 destinations.
Le pays de Toumaï occupe la 37 ème place à l’échelle africaine et 83 ème à l’échelle mondiale devant ses cinq voisins à savoir, la Centrafrique ( 39e rang africain et 84e rang mondial), le Cameroun (41e rang africain et 85e rang mondial), le Nigeria (48e rang africain et 88e rang mondial), Soudan (51e rang africain et 92e rang mondial) et Libye ( 53 ème africain et 95e rang mondial).
Dans les trois derniers pays, figure l’Erythrée (94e rang mondial) la Libye (95e) et la Somalie (96e).
Noël Adoum