Suite aux échanges de tirs nourris qui ont eu lieu dans la nuit du mercredi, 08 janvier 2025 près de la présidence à N’Djamena, Les autorités tchadiennes ont neutralisé 18 assaillants. Reportage.
Invité à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement Abderamane Koulamallah relève que « ce qui s’est passé est une attaque des assaillants qui sont venus avec des armes, des coups coups, des couteaux». Ils sont venus à bord d’un véhicule qui a semblé être en panne devant la présidence, « ils sont descendus de façon violente et ont poignardé les quatres gardes qui étaient présents dont tué 1 et blessé grièvement 3», a-t-il déploré. Ensuite ils ont pénétré à la présidence et un des gardes a commencé à tirer. C’est ainsi que la situation a été maîtrisée grâce à l’intervention des autres gardes, a-t-il déclaré.
Selon lui, le bilan fait état de 19 personnes mortes dont 18 parmi les assaillants et 6 blessés, 1 mort et 3 blessés du côté des militaires lors de l’attaque contre le palais Toumaï. « Le groupe des assaillants comptait 24 personnes lourdement armées à bord d’un véhicule», dit-il.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer la nature de cette attaque et situer les responsabilités. Une déclaration du Procureur de la République est attendue dans les heures qui suivent, a-t-il conclu.
Noël Adoum