Par un point de presse animé ce 05 novembre 2025, le ministre de la culture, du développement touristique et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil a officiellement lancé la 7ᵉ édition du Festival Dary. La plus grande messe culturelle aura lieu à la place de la nation après deux éditions au palais des Arts et de la culture.

Placée sous le Très Haut Patronage du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, la plus grande messe culturelle tchadienne «Festival Dary» se tiendra du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026 à la Place de la Nation. Symbole de l’unité et de la créativité tchadienne, le festival Dary rassemble les vingt-trois provinces autour de la musique, de la danse et de l’artisanat. «Le festival dépasse le cadre d’un simple événement culturel: il incarne la fierté nationale et la diversité du Tchad moderne», a indiqué le ministre de la culture.

Le thème de cette édition intitulé, «célébrer notre identité plurielle», met en lumière la richesse culturelle du pays et appelle à transformer la diversité en énergie créatrice, a souligné le ministre tout en insistant sur le rôle essentiel de la jeunesse, des femmes et des leaders communautaires dans la construction d’un Tchad confiant et innovant.

La nouveauté de cette 7ᵉ édition est le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux. «Le numérique doit devenir un outil de paix et de rayonnement culturel», a-t-il souligné.

Véritable moteur de développement économique et culturel entre les 23 provinces, Dary demeure un espace d’expression collective. Le ministre a lancé un appel aux artistes, aux jeunes, aux partenaires et aux médias à s’approprier pleinement cette initiative. «Bâtir le Tchad moderne revient à prolonger ses racines culturelles et à affirmer son identité dans un monde en mutation », a-t-il conclu.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *