
Les faux cils et les ongles artificiels sont de plus en plus populaires, notamment chez les jeunes mamans et les femmes qui cherchent à améliorer leur apparence avant une sortie publique. Si ces artifices peuvent ajouter une touche esthétique, ils ne sont pas sans risques pour la santé.
Selon Mahamat Moustapha Ahidjo, médecin généraliste, « les produits chimiques présents dans les colles et gels peuvent provoquer des allergies sévères et des irritations sur la peau et les yeux. » Les faux cils, par exemple, peuvent entraîner des infections oculaires et des dommages aux cils naturels si utilisés fréquemment et mal appliqués. Il recommande de « privilégier des colles hypoallergéniques et de ne pas porter les faux cils de manière prolongée. »
Les faux ongles, quant à eux, peuvent affaiblir les ongles naturels, les rendant cassants. Ahidjo met en garde, « L’humidité piégée sous les faux ongles favorise la prolifération des bactéries et des champignons, entraînant des infections. »
Bien que ces accessoires apportent une certaine esthétique, selon, le médecin, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter des conséquences néfastes sur la santé.
Abderamane Moussa Amadaye