A l’occasion de la 6e édition du Festival Dary, la province du Lac a offert ce 02 janvier 2025, une présentation riche en diversité culturelle, artistique et savoir-faire local lors de l’événement au palais des arts et de la culture. Reportage.
Grenier du mil blanc et zone d’agriculture, d’élevage et de la pêche par excellence, le Lac est reconnu avec son étendu d’eau et les polders laissés pendant la période de décrue, son poisson est vendu dans plusieurs villes du pays notamment N’djamena la capitale.
riginaire de l’ouest, dans les eaux profondes du lac Tchad, cette province est réputée pour sa richesse en produits locaux tels que le tissu traditionnel, les produits de vannerie, le savon à base de la spiruline et des chaussures traditionnelles en bois, le maïs, les poissons séchés typique de la province. De plus l’art culinaire a été présenté avec des plats tels que du poisson frais accompagné du gombo sec et de la boule de maïs.
Lors de cette soirée mémorable, la Province du Lac a su captiver tous les spectateurs avec ses différentes danses notamment la danse Ganga ou danse de tam tam avec ses deux ramifications qui sont le Ndegui et le Djandjal.
Noël Adoum