La grande fête culturelle, festival Dary se poursuit au palais des Arts et de la Culture dans le 8e arrondissement de la cité capitale. La province du Mandoul a étalé ses objets d’arts et des produits dans son stand. Reportage.

La province du Mandoul a présenté ses variétés culturelles . Pour le représentant de la province au stand, le Mandoul est une région artistique par excellence et se base sur la transformation de plusieurs produits locaux consommables divers et variés notamment, les vins et des jus à base de pastèque, oseille, mangue, dattes, ananas et de plusieurs autres fruits locaux.
D’autres produits étaient également à la une, parmi lesquels la transformation du karité, citron, néré etc.

Parmi les objets d’arts figure la sculpture en bois qui sont faits depuis leurs ancêtres et transmis de génération en génération, a-t-il laissé entendre. Selon lui, le bois est utilisé pour le transformer en des divinités, des tam-tams, mortiers, tourne boule et d’autres objets d’arts symboliques pour le décor de la maison.  Il appelle à la valorisation des objets d’art et la sculpture de bois afin d’attirer plus de touristes au Tchad.

En ce qui concerne l’art culinaire, il poursuit que leurs richesses culinaires sont authentiques dont la transformation de poids de terre en farine pour la bouillie, la boule, à cela s’ajoute du riz, le beurre de karité et le miel qui sont tous des produits consommés dans la province du Mandoul.

Le groupe de danse a présenté quatre types de danses du terroir devant le jury à savoir les danses Saï, Tõo, Mboye et Ndó.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *