Par un communiqué de presse publié ce 15 novembre 2025, l’Ambassade de la République du Tchad auprès de la République de Turquie par la voix de l’Ambassadeur Me Adoum Dangaï Nokour Guet appelle au respect de la législation turque notamment en matière de séjour et met en garde contre tout recours aux filières clandestines, réseaux de passeurs, aux promesses de migration irrégulière vers l’Europe ou d’autres destinations qui exposent à des risques graves.

L’ambassade du Tchad en Turquie dit suivre avec la plus grande vigilance la situation créée par l’arrivée croissante de ressortissants tchadiens munis de visas touristiques, sanitaires ou étudiants dont certains tentent de poursuivre clandestinement leur route vers l’Europe ou d’autres destinations. «Ces pratiques exposent leurs auteurs à des interpellations, détentions administratives et expulsions par les autorités turques conformément aux lois en vigueur», a indiqué le communiqué.

L’Ambassade rappelle fermement que tout ressortissant tchadien est tenu de respecter scrupuleusement la législation turque notamment en matière de séjour et de circulation. Il met en garde contre tout recours aux filières clandestines, réseaux de passeurs, aux promesses de migration irrégulière vers l’Europe ou d’autres destinations qui exposent à des risques graves parmi lesquels les arrestations, détentions, expulsions, pertes financières voire atteintes à l’intégrité physique,

Il demande aux étudiants et ressortissants réguliers de veiller à la conformité et au renouvellement de leurs documents de séjour et à se rapprocher des services consulaires pour toute information utile. «La législation turque interdit formellement aux étudiants étrangers d’exercer toute activité et que tout étudiant surpris en flagrant délit de travail s’expose à des sanctions lourdes notamment l’annulation immédiate de titre de séjour, la détention administrative et l’expulsion définitive vers son pays d’origine conformément aux lois turques qui se distinguent clairement des législations des autres pays peut être plus permissives en la matière», dit l’ambassade.

L’Ambassade invite par ailleurs les familles restées au Tchad à s’abstenir d’encourager les départs irréguliers, lesquels mettent en danger la vie des citoyens tchadiens et nuisent à l’image du pays ainsi qu’aux relations bilatérales entre le Tchad et la Türkiye.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *