La Mission Internationale de la Coordination des Experts Electoraux Africains a organisé un point de presse ce mardi 31 décembre 2024 à l’hôtel novotel. Une déclaration relative au scrutin triplé du 28 au 29 décembre 2024 dont l’objectif est de faire un compte rendu du vote des citoyens sur l’ensemble du territoire national. Reportage.
Accréditée pour l’observation de l’élection présidentielle par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), la Coordination des Experts Electoraux Africains a déployé une mission d’observation électorale 29 experts électoraux internationaux dans la ville de Ndjamena et les provinces du Tchad pour observer scrupuleusement de façon objective et neutre ce triple scrutin ce 29 décembre de joute électorale.La mission d’observation internationale de CEEA a visité 675 bureaux de vote a déclaré le chef de mission de CEEA Jean Marie Ngonddjibangante.
L’ensemble des bureaux de vote couverts par la mission internationale de la CEEA ont ouvert à l’heure indiquée, la quasi-totalité des membres des bureaux de vote étaient bien formés remplissant leur tâche avec beaucoup de professionnalisme.
Au regard de tout ce qui précède, la mission d’observation électorale internationale CEEA conseille fortement les institutions telles que la CEMAC, la CEEAC, I’Union Africaine, I’Union Européenne, Les institutions de Breton Wood de reconnaitre les résultats de ce triple scrutin.
Sur le dépouillement et comptage des voix, à la fermeture des bureaux de vote, les présidents des bureaux de vote assistés de leurs collaborateurs membres des bureaux de vote ont entamé l’exercice de dépouillement et de comptage des voix obtenues par les partis politiques en présence des observateurs nationaux et internationaux. Ces opérations se sont déroulées dans la transparence et la quiétude.
Noël Adoum